Français

Présentation du Logiciel PRÉMÉDIA

Un logiciel pour la prédiction de la durée d'utilisation d'une cartouche d'APR.

PRÉMÉDIA est un outil de calcul prédictif qui permet d'estimer le temps d’utilisation des cartouches des appareils de protection respiratoire (APR) en fonction des conditions rencontrées et spécifiées par l’utilisateur.

L'objectif de cet outil est d'aider tous les intervenants en santé et sécurité au travail à déterminer une fréquence de remplacement des cartouches.

Cette première version est limitée au calcul du temps d’utilisation des cartouches de type A recommandées pour des expositions à des gaz et vapeurs organiques à point d’ébullition supérieur à 65°C.

Avant d’accéder à l’outil de calcul, l’utilisateur doit disposer des données suivantes :

  • Identification du ou des contaminants (au plus trois)
  • Concentrations ambiantes des contaminants (issues de mesures ou estimées)
  • Température et humidité relative ambiantes
  • Estimation de la charge de travail (faible, moyenne ou élevée)
  • Caractéristiques de l’APR et de la cartouche (fabricant, modèle)
L’algorithme de calcul repose sur le modèle empirique de Wheeler-Jonas, complété par des essais réalisés au sein des laboratoires de l’INRS. La méthode développée est complètement décrite dans la note documentaire ND 2342 Outil d'estimation de la durée de vie d'adsorbants. PRÉMÉDIA calcule uniquement le temps d’utilisation d’une cartouche neuve utilisée de manière continue.

Avant de recourir au port d'un appareil de protection respiratoire, il est indispensable, comme le prévoit la réglementation, de mettre en œuvre d'autres solutions de prévention comme la substitution des produits dangereux ou des techniques d’assainissement de l’air (encoffrement du procédé, captage des polluants, ventilation des locaux...). Lorsque ces mesures sont techniquement impossibles à mettre en place, sont insuffisantes ou nécessitent un délai d'application, alors l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire est nécessaire. L’utilisateur est invité à se référer au guide ED 6106 Les appareils de protection respiratoire Choix et utilisation pour le choix de l’appareil le plus adapté à une situation de travail donnée.

Il existe de très nombreux types d’appareils de protection respiratoire qui ont été conçus par les fabricants pour s’adapter chacun à un domaine précis et restreint de situations d’utilisation. La fiche pratique de sécurité ED 98 Les appareils de protection respiratoire résume les principales situations possibles et les appareils existants. Un utilisateur pourrait se trouver en situation de grave danger si le type d’appareil sélectionné n’était pas adapté, ou encore si l’appareil était utilisé en dehors des limites prévues par le fabricant.
 
L’accès à PREMEDIA se fera directement après acquittement du message de mise en garde.

Mise en garde pour l'utilisation du logiciel PRÉMÉDIA

PRÉMÉDIA est un outil de prédiction du temps d’utilisation des cartouches d'appareils de protection respiratoire. Les résultats obtenus ne peuvent en aucun cas être extrapolés à d’autres modèles de cartouches ni à d’autres polluants chimiques.ne figurant pas dans l’application.

PRÉMÉDIA calcule uniquement le temps d’utilisation d’une cartouche neuve utilisée de manière continue. Ainsi, les effets du stockage de la cartouche après une première utilisation et son réemploi ne sont pas considérés par l’algorithme de calcul.

D'autres facteurs, comme des conditions de stockage inadaptées ou une exposition partiellement ou mal caractérisée peuvent avoir une influence sur le temps d’utilisation réel des cartouches. En conséquence, les recommandations obtenues de l’outil PRÉMÉDIA doivent être considérées avec prudence.

L'utilisateur de PREMEDIA reste seul responsable de l’usage final des résultats issus du calcul.

J'accepte les conditions d'utilisation et j'accède au module de recherche PRÉMÉDIA
  Site Internet INRS Contactez-nous En savoir plus A propos